Ah le flan, ce dessert de notre enfance. Qui n'en raffole pas ? J'ai goûté de nombreux flans et le constat est malheureusement très souvent le même : trop lourd, pas assez crémeux. Alors quand je suis tombée sur la recette de Christophe Michalak, le champion de la pâtisserie, je ne pouvais que craquer. Par contre j'ai souhaité diminuer un peu les quantités de certains ingrédients (je vous ai mis entre parenthèse les proportions de la recette d'origine).
Ingrédients pour 6 pers :
50cl de lait (demi-écrémé ou entier)
20 cl de crème liquide entière (25 cl)
95 g de sucre semoule (125 g)
4 jaunes d’œufs (5)
50 g de maïzena
1 gousse de vanille
Préparation : en 10 min
1/ Portez à ébullition le lait et la crème.
2/ Mélangez les jaunes, le sucre et la maïzena, versez dessus le lait bouillant, puis reportez sur le feu et sans cesser de fouetter, laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition.
3/ Débarrassez dans un plat pas très haut (tarte ou gratin), filmez au contact (c'est à dire que le papier film doit toucher votre pâte) et laissez refroidir complètement.
4/ Préchauffez le four à 175°.
5/ Fouettez la crème froide pour l’assouplir et versez-la dans un moule beurré et légèrement fariné (ou alors dans des cercles à pâtisserie beurrés et posés sur une plaque en silicone ou du papier cuisson). Lissez à la spatule
6/ Enfournez pendant 30/35 minutes environ (ou 20 min pour 2 moules plus petits). La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel. Laissez refroidir.
Résultat : ce flan est une pure merveille, fondant, crémeux comme nous l'aimons à la maison.
commenter cet article …