Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 19:08

Ce gâteau est une pure invention car au départ je voulais le faire aux 2 chocolats mais malheureusement je n'avais plus de chocolat blanc alors j'ai ajouté un peu de noix de coco. Encore une fois c'est un gâteau qui nous rappelle un peu notre enfance avec les petits Savane de Papy Brossard !
 

Marbré 003Marbré 007


Ingrédients pour un moule à manqué de 22 cm : 

170 g de beurre mou (110 g de doux + 60 g de 1/2 sel)
135 g de sucre glace
150 g de farine + 1/2 paquet de levure chimique
3 œufs
85 g de chocolat noir
35 g de noix de coco râpée
1 c à c  de vanille liquide
4 c à s de crème liquide


Préparation (en 15 min)

1/ Battre (à la main c'est encore mieux!) votre beurre en pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
2/Incorporer les oeufs en plusieurs fois.
3/ Ajouter délicatement la farine et la levure et mélanger à la spatule. Votre pâte doit être homogène (sans grumeaux !)
4/ Faire fondre votre chocolat au micro-onde avec 2 c à s de crème
5/ Diviser votre pâte en 2 : dans une vous ajouter la noix de coco, la vanille liquide et 2 c à s de crème et dans l'autre le chocolat fondu.
6/ Verser les préparations dans un moule beurré et tapissé de papier sulfurisé. Pour obtenir les marbrures vous avez 2 options : vous verser une 1ère couche de crème choco, puis coco, puis choco et enfin coco  et avec une fourchette vous réalisez des ondulations de gauche à droite puis de droite à gauche (technique utilisée surtout pour les moules à cake) ; ou alors un peu plus long vous verser 1 c à s de crème choco puis coco par dessus et ainsi de suite en tassant bien (technique du marbré italien - c'est celle utilisée ici - voir la photo 2).
7/ Laisser reposer la pâte le temps de préchauffer votre four chaleur tournante à 155°C.
8/Cuire pendant 40 min. Démouler de suite et laisser tiédir sur une grille et quand il est encore tiède, envelopper votre gâteau dans du film.
 

 
Résultat : vous obtenez un gâteau extrêmement aéré, léger et juste ce qu'il faut de moelleux. Idéal pour les petits creux du matin ou les goûters. La noix de coco apporte une petite touche d'originalité et d'exotisme.Regardez- moi ces marbrures, elles sont belles non!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philippe 07/03/2011 09:45


Papy Brossard peut aller se rhabiller, ce gateau était juste trop bon


Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche