.
Suite à un flop, je n'avais pas réalisé de Tiramisu depuis des années, pourtant un de mes desserts préférés. Je me suis donc mise à la recherche de la recette qui ferait l'unanimité. C'est le magnifique blog d'Eryn qui m'a inspiré. J'ai, depuis, réalisé ce tiramisu (avec quelques petits ajustements) à 3 reprises et ce fut à chaque fois un succès, j'ai donc décidé de vous partager la recette.
Pour 8 personnes / Idéalement un moule carré ou rectangulaire
- 500 g de mascapone (sorti 1h à l'avance)
- 4 oeufs (température ambiante)
- 115 g de sucre
- 300 ml de café fort
- 5 càs d'Amaretto
- 24 à 26 biscuits à la cuillère
- Cacao en poudre
Préparation : 15 min - Repos : 24h
- Préparer le café, le verser dans une assiette creuse, ajouter l'Amaretto+ 15 g de sucre et le laisser tiédir.
- Dans un saladier (ou alors encore mieux dans votre robot), battre au fouet les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre très longuement (7 minutes) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
- Ajouter le mascarpone et fouetter 4 minutes. Ne pas négliger cette étape, la crème n'en sera que meilleure
- Dans un autre saladier, battre longuement les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 cuillère à café de sucre glace. En incorporer 1/3 rapidement à la préparation au mascarpone, puis incorporer très délicatement les 2/3 restants à la spatule, en soulevant bien la crème.
- Monter le tiramisu : tremper les biscuits à la cuillère (1 à 2 secondes pas plus) un par un dans le café sucré et alcoolisé et les disposer bien serrés dans le moule. Verser la moitié de la préparation au mascarpone sur cette première couche de biscuits. Saupoudrer d'un peu de cacao amer. Disposer par-dessus les derniers biscuits imbibés de café, puis le reste de la crème de mascarpone.
- Placer au réfrigérateur et laisser idéalement 24h (minimum 20h).
- Avant de servir saupoudrer de cacao amer et régalez-vous !
Résultat : votre patience vous récompensera, alors surtout respectez-bien le temps de repos. Vous pourrez ainsi servir le tiramisu en parts qui se tiendront parfaitement grâce à la crème bien ferme. Un pur régal. J'ai enfin trouvé LA recette idéale.