750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2020 5 23 /10 /octobre /2020 19:50

Ce gâteau traditionnel est très facile à faire, avec des ingrédients de base. Je suis sûre que beaucoup vont se dire mais elle n'aurait pas oublié les pruneaux dans son far ? Et bien non, sachez que le VRAI far breton ne contient aucun fruit et personnellement c'est ainsi que nous le préférons.


1 moule en terre cuite idéalement, sinon en porcelaine ou verre (environ 25x25)
 

· 4 œufs

· 75 cl de lait

· 160 farine + 30 maïzena

· 150 g sucre

· 50g beurre salé

· 1 c à s de rhum + 1 c à c de vanille liquide

 

Préparation : 10 min -  Cuisson : 55 min 

  1. Préchauffer votre four à 200°.
  2. Fouettez les oeufs avec le sucre quelques minutes.
  3. Versez la farine+maïzena (tamisées) en une fois et bien mélanger pour éviter les grumeaux.
  4. Ajoutez le lait tiédi en petite quantité afin d'obtenir une pâte bien homogène.  Terminez avec le rhum et la vanille.
  5. Mettre le beurre dans le moule et placer le moule dans le four pour faire fondre le beurre. Puis y verser votre préparation (mélanger avec le fouet)
  6. Cuire 15 min à 200°C puis 40 min à 160°C . Le far va beaucoup gonfler (et se dégonfler en refroidissant). Il est cuit lorsque sa surface est bien dorée (attention bien surveiller la coloration sinon mettre une feuille de papier alu) et qu'une lame plantée au centre en ressort sèche. Laisser refroidir dans le moule.

 

Résultat : Trop trop bon ! Cette texture fondante, ce petit goût de beurre salé, le dessus légèrement grillé, vous allez vous régaler. Vous pouvez déguster le far tiède ou froid (il se conserve au réfrigérateur mais le servir toujours à t° ambiante).  Bien sûr si vous souhaitez, vous pouvez y ajouter des pruneaux, pommes cuites voir des raisins secs.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Samuel Jouet 26/10/2020 13:21

Bonjour, merci pour le partage, au plaisir de vous voir sur mon blog. https://samuel-jouet.blogspot.com/

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche