Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2011 6 19 /02 /février /2011 20:43

S'il y a un gâteau dont les proportions ne peuvent être oubliées, c'est bien le quatre quart : la même quantité de farine, beurre, sucre et oeufs. Par contre si vous souhaitez une texture bien aérée surtout respectez la règle suivante : votre beurre doit être mou et surtout pas fondu (voilà le secret réside là!). Bien sûr tout dépendra aussi de l'excellente qualité de votre beurre (personnellement je n'utilise que du beurre AOC Charente Poitou).
 

Quatre quart 010

Ingrédients pour un moule à cake : 

240 g de beurre mou
240 de sucre en poudre
240 g de farine + 1/2 sachet de levure
4 œufs (soit 240 g une fois cassés)
Vanille liquide (facultatif)


Préparation (en 15 min)

1/Battre (à la main c'est encore mieux!) votre beurre en pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
2/Incorporer les oeufs un à un.
Travailler à nouveau.
3/Ajouter délicatement la farine et la levure et mélanger à la spatule. Votre pâte doit être homogène (sans grumeaux !). Voir photo 1
4/ Verser la préparation dans un moule à cake beurré et tapissé de papier sulfurisé. 
5/ Laisser reposer la pâte le temps de préchauffer votre four chaleur tournante à 170°C.
6/ Cuire pendant 35/40 min (à noter après 10 min de cuisson, inciser la croûte sur toute la longueur pour permettre à la pâte de monter - photo2)) . Démouler de suite et laisser tiédir sur une grille et quand il est encore tiède, envelopper votre gâteau dans du film.

Résultat : aie aie aie comme c'est bon mais pour la ligne c'est sûr c'est pas l'idéal. Au petit déjeuner, pour vos petits creux, bref à tout moment de la journée ce quatre-quarts bien moelleux ravira toute la famille.
 

Quatre quart 001Quatre quart 002

Quatre quart 003Quatre quart 008

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche