750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 17:01

Pour fêter l'été voici une recette de saison avec de la bonne rhubarbe du jardin (rapportée la semaine dernière de Bretagne). C'est la 1ère fois que je réalise une tarte avec ce fuit que j'affectionne tout particulièrement mais que je cuisine essentiellement en crumble (additionnée de framboises ou abricots, un pur délice), ou tout simplement en compote.

 

Tarte rhubarbe2Tarte rhubarbe3
 

Pour un moule de 22 cm de diamètre - 4 parts :

  • 400 g de rhubarbe épluchée + 50 g de sucre (blanc ou roux)
  • Crème d'amandes : 40 g de beurre + 1 oeuf + 50 g de sucre + 40 g d'amandes en poudre + 1 c à s de farine
  • Pâte sucrée maison (j'ai pour cette recette utilisé de la pâte que j'avais congelée - 250 g de farine / 100 g de sucre fin / 100 g de beurre / 1 oeuf - Pour la recette voir la rubrique "préparations de base"- Les quantités permettent de faire 2 tartes)  

1.  Couper la rhubarbe en tronçons puis la mettre dans une passoire avec le sucre pendant 1 à 2h afin qu'elle perde le maximum d'eau (remuer de temps en temps).

2.   En attendant préparer la crème d'amandes : mélanger l'oeuf avec le sucre, la poudre d'amandes, la farine et le beurre fondu.

3.   Etalez votre pâte sablée entre 2 morceaux de papier sulfurisé puis la disposer dans votre moule (laisser au fond un morceau de papier pour faciliter le démoulage). Piquer le fond, garnir avec la crème d'amandes et garder au frigidaire.  

4.   Préchauffer votre four th. 185° 

5.   Une fois votre rhubarbe bien égouttée, disposer les morceaux harmonieusement sur votre crème d'amandes .  

6.   Cuire 35 à 40 min et laisser tiédir avant de démouler. Une fois refroidie saupoudrer de sucre glace au moment du service. 

 Résultat : cette tarte est tout simplement délicieuse. L'alliance de la crème d'amandes avec la rhubarbe fonctionne à merveille et laisse l'acidité du fruit s'exprimer. Je me faisais toute une montagne de la tarte à la rhubarbe en pensant que la pâte serait trop molle car c'est un fruit qui rend énormément de jus et bien pas du tout la pâte garde tout son croustillant. Pour les gourmands elle peut également être servie avec une boule de glace à la vanille.    

 

Tarte rhubarbe

Tarte rhubarbe1

Partager cet article

Repost0

commentaires

Angeline 14/09/2014 11:45

J'aurais du regarde ton blog dimanche dernier quand j'ai fait une tarte à la rhubarbe !

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche