Me voici de retour avec une douceur qui ravira vos papilles ! Le gâteau nantais est caractéristique de la pâtisserie du début du siècle. C'est un heureux mariage de sucre, d'amandes, de beurre et de rhum bref un dessert fondant, moelleux aux parfums exotiques. Une fois que vous y aurez gouté vous y reviendrez sans aucun doute. De plus il est très facile et rapide d'exécution alors plus d'excuse, hop aux fourneaux !
Pour un petit moule à manqué de 20 cm de diamètre - 6 parts (Pour un moule plus grand soit 24 cm, il faudra x1,5 les quantités) :
- 40 g de farine
- 140 g de sucre
- 140 g de beurre ½ sel à t° ambiante
- 110 g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- 5 cl de rhum ambré
- 60 g de sucre glace
Préparation : 15 min / Cuisson : 35 min
- Fouetter au batteur électrique le beurre pommade (mou) avec le sucre.
- Ajouter la poudre d'amandes et continuer de mélanger au batteur à faible vitesse.
- Puis incorporer les œufs 1 par 1. Bien mélanger.
- Puis y ajouter à la spatule, la farine tamisée - sans trop mélanger - et 20 ml de rhum.
- Beurrer largement, ou mieux, tapisser le moule à gâteau de papier beurre, y verser la préparation et cuire le gâteau à 170 pendant 35 minutes. Le gâteau doit être doré mais pas trop.
- Démouler le gâteau en laissant la partie supérieure en dessous et sitôt sorti du four arroser avec 15 ml de rhum.
- Quand le gâteau est froid, mélanger 15 ml de rhum environ avec le sucre glace (pour obtenir une consistance fluide) et napper votre gâteau de ce glaçage à l'aide d'une spatule.
Résultat : un pur délice si vous êtes comme moi un grand amateur de dessert à base d’amandes et de plus il est vraiment léger en bouche. Un conseil, pour que toutes les saveurs de rhum soient encore plus prononcées préparez ce gâteau la veille ou alors le matin pour le soir mais je peux aussi comprendre que vous ne puissiez résister à la bonne odeur qui envahira votre habitat.
commenter cet article …