Ah, le mariage des saveurs du Nord et du Sud, c'est assez détonant. La recette provient d'un de mes livres de cuisine préférés "Les cakes de Sophie". La recette a été suivie à la lettre à l'exception de la 1/2 c à c de cumin que je n'ai pas mise car je ne suis pas fan de cette épice. C'est la 1ère fois que je faisais ce cake et cela tombait bien car il nous restait du chorizo tout droit ramené du pays basque. En ce qui concerne le maroilles, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'un fromage du Nord qui a une odeur forte et une saveur corsée (d'ailleurs qui ne se souvient pas de cette scène mythique dans le film les Ch'tis, où Danny Moon, au petit déjeuner, trempe sa tranche de pain au maroilles dans le café!).
Ingrédients pour 1 moule à cake :
3 oeufs
150 g de farine + 1 sachet de levure chimique
10 cl de lait entier
12 cl d’huile de tournesol
5 cl de bière blonde
150 g de chorizo coupé en dés
100 g de maroilles coupé en dés
100 g de gruyère râpé
Sel, poivre
Préparation (en 15 min) Et laisser reposer minimum 1h la préparation à température ambiante (vous pouvez aussi la préparer la veille et la laisser toute la nuit au frigo).
1/ Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, la farine et la levure.
2/ Incorporez petit à petit en alternant, le lait chauffé et l’huile puis finir par la bière.
3/Ajouter le gruyère, mélanger. Puis ajouter le chorizo et le maroilles. Mélanger et assaisonner avec le sel et poivre.
4/ Verser la préparation dans un moule beurré et tapissé de papier sulfurisé.
5/ Laisser reposer la pâte.
6/ Préchauffer le four à 180°C et cuire pendant 40 min.
Attendre 5 min pour le démouler et quand il est tiède, envelopper votre cake dans du film ou alu afin de garder son moelleux.
Résultat : ce cake, très gouteux, a été réalisé pour un apéritif déjeunatoire et parmi tout ce qui avait été concocté, ce cake aux maroilles a eu la palme d’or.
commenter cet article …