Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 18:28

Ces derniers temps j'ai décidé de privilégier un peu plus les légumes qui je le reconnais n'étaient pas trop mon fort. Vous pourrez servir ce gratin en plat unique mais aussi accompagné d'oeufs aux plats ou mollets ou d'une viande grillée. Ce plat est simple à réaliser mais un peu long, alors soyez patients car le résultat en vaut le coup.
 

Gratin aubergines 001Gratin aubergines 013

Plat principal pour 3/4 personnes :

2 aubergines 
2 poivrons (rouge, jaune)
1 boule de mozzarella di Bufala Campana (200 g)
Parmesan fraichement râpé (100g) 
1 oignon
1 brique de 500 g de coulis de tomates (bio) ou 1 boites de tomates pelées et épépinées ou des tomates fraiches
Huile d'olive, sel, poivre, herbes de Provence, basilic
Farine

Préparation : 40 min + 2 h pour dégorger les aubergines /  Cuisson : 35 min

1/ Laver les aubergines puis les couper en tranches sans les éplucher d'1 cm (soit 6 tranches par aubergine). Les saupoudrer de sel fin, puis les mettre dans une passoire pour
environ 2 h.

2/ Pendant ce temps, préparer vos poivrons : les mettre à griller sur toutes les faces, puis les mettre à refroidir (dehors de préférence) dès la sortie du four dans un sac plastique pour faciliter l'épluchage. Au bout de 15 min, ôter la peau, les pépins.

3/ Préparation de la sauce tomates : éplucher votre oignon et le ciseler finement. Faire revenir sans coloration dans un peu d'huile d'olive et laisser cuire 5/10 min. Ajouter le coulis de tomates, du sel, du poivre, les herbes et laisser frémir pendant 15 min environ.

4/ Préparation des aubergines : rincer les tranches d'aubergines sous l'eau froide et les essuyer une par une. 
Saupoudrer de farine chaque tranche des deux côtés. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une poêle et faire colorer de chaque côté les aubergines. Les poser sur du papier absorbant au fur et à mesure.

5/ Montage du gratin : disposer au fond de votre plat 1/4 du coulis, puis 4 tranches d'aubergines, 1/3 du parmesan, 1 poivrons, la 1/2 de la mozzarella. Renouveler l'opération dans le même ordre puis terminer par les 4 dernières tranches d'aubergines, le restant de sauce tomates et de parmesan.

6/ Préchauffer le four à 190°C et enfourner pour 30/35 min. Laisser reposer 10/15 min et servir.

Résultat : les légumes sont fondants et le mariage avec le parmesan et la mozzarella, font de ce plat un grand plat. C'est sûre ce gratin sera sur la table pour mes prochains convives. Variante : vous pouvez remplacer les aubergines ou poivrons par des courgettes ; mais aussi ajouter des lardons ou du jambon cru...

 

Gratin aubergines 001Gratin aubergines 005Gratin aubergines 006Gratin aubergines 007Gratin aubergines 008Gratin aubergines 009

Gratin aubergines 011Gratin aubergines 013Gratin aubergines 016

Partager cet article

Repost 0
Published by regalezvous.over-blog.com - dans Legumes - soupes et féculents
commenter cet article

commentaires

Cupcakes en folie et autres douceurs 16/04/2012 22:10

une très belle recette ensoleillée!!!

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche