Vendredi 4 mai 2012 5 04 /05 /Mai /2012 17:52

Pour varier des gâteaux ou autres desserts caloriques à base de beurre, farine..., j'ai opté cette fois pour un dessert fruité très gourmand : la poire Belle-Hélène, un classique. C'est la première fois que je réalise cette recette et vraiment on ne peut pas comparer avec les poires au sirop en boite. Maintenant il est évident que je réaliserai tout le temps mes poires pochées car c'est très simple à faire et au goût incomparable, rien ne vaut le fait maison. Par contre pour le chocolat, je le reconnais j'ai choisi la facilité : une brique de coulis de chocolat déjà prête mais attention il s'agit de chocolat Valhrona, alors cela ne pouvait être que bon (vous les trouvez dans les épiceries fines telles qu'aux Galeries Gourmet...).

 

Poire Belle Hélène (3)

 

    

Pour 6 personnes :

  • 6 poires Conférence  ou Williams
  • 60 g d'amandes effilées

  • Pour le sirop : 1 l d'eau + 200 g de sucre + 1 gousse de vanille + jus de 2 citrons

  • 1/2 l de glace vanille

  • 250 g de chocolat noir + 10 cl de crème liquide / ou comme dans cette recette 1 brique toute prête de coulis de chocolat Valrhona (réchauffage au micro-onde)

  • Variante pour le sirop : ajouter de la cannelle, de la badiane...

 

Préparation : la veille pour les poires /  Cuisson : 25 min


1/ Préparer votre sirop : faire bouillir l'eau+sucre+graines de vanille et gousse + jus des citrons

2/ Peler les poires à l'économe en les concervant entières. Les cuire à petits bouillons dans le sirop pendant 25 min (elles deviennent transparentes).

3/ Laisser refroidir vos poires dans le sirop puis les garder au frigidaire. Les sortir 30 min avant de les servir.

4/ Faire griller à sec vos amandes effilées en remuant souvent (attention bien surveiller car ça brûle très vite). Débarrasser sur une assiette. Conserver dans une boite hermétique dès refroidissement total.

5/ Dresser les poires dans une assiette creuse ajouter 2 boules de glace vanille, puis verser le chocolat chaud et enfin parsemer d'amandes effilées. Bonne dégustation!

 

Résultat : les invités ont été conquis par le goût et la fermeté de la poire car comme moi ils n'avaient jamais dégusté de poires Belle Hélène maison. Je pense que cet été je réaliserai dans la même optique des pêches Melba.

 

Poire Belle HélènePoire Belle Hélène (1)

Poire Belle Hélène (2)Poire Belle Hélène (4)

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).

Recherche

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés