Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2011 3 12 /01 /janvier /2011 15:52

Cela fait plusieurs années que je réalise moi-même la galette des rois et franchement avec les pâtes feuilletées pur beurre du commerce vous obtenez de très bons résultats (mais si vous avez le courage vous pouvez réalisez le feuilleté, moi j'avoue je ne m'y colle pas!). A noter que la crème frangipane (la vraie!) est un mélange de crème d'amandes (2/3) et de crème patissière (1/3) : ainsi votre galette est plus légère que si elle avait été réalisée avec 100% de crèmes d'amandes. C'est donc cette recette que vous trouverez ici. 


 Galette des rois 003

Ingrédients pour 8 pers : 
2 pâtes feuilletée pur beurre
Framboises fraiches ou surgelées (une trentaine)

1 jaune d'oeuf pour la dorure
Crème d'amandes : 70 g de beurre, 90 g de sucre glace, 120 g de poudre d'amandes, 1 oeuf, 1 c à s de rhum
Crème patissière : 20 cl de lait, 10 g de beurre , 10 g de farine, 10 g de maïzena, 40 g de sucre, 1 jaune d'oeuf, vanille

Préparation (en 30 min)

1/ Réaliser la crème patissière : blanchir au fouet le jaune d'oeuf avec le sucre. Ajouter la farine + maïzena + 5 cl de lait froid. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Pendant ce temps porter à ébullition sur feu moyen les 15 cl de lait avec la vanille (graines extraites de la gousse). Puis ajouter, en remuant, petit à petit ce lait bouillant à la préparation. Remettre le tout sur feu moyen et porter à ébullition en remuant énergiquement. Cuire environ 20 secondes. Verser dans un récipient en inox ou en pyrex pour accélérer le refroidissement. 
2/Réaliser la crème d'amandes : ramollir le beurre et le réduire en pommade. Ajouter le sucre, la poudre d'amande et l'oeuf. Mélanger puis ajouter le rhum.
3/ Lorsque la crème patissière a refroidie l'ajouter à la crème d'amandes. Fouetter pour que la préparation soit bien homogène.
4/ Préchauffer le four à 210°C.
5/ Etaler sur la plaque une pâte à tarte (en laissant le papier de cuisson) puis étaler dessus votre frangipane jusqu'à 2 à 3 cm du bord. Disposer vos framboises et n'oubliez pas la fève! Passer un peu d'eau sur le tour. Poser la 2nde pâte feuilletée. Appuyer pour souder les bords et réaliser un petit "ourlet". Dorer au jaune d'oeuf mélangé à un tout petit peu d'eau (sans déborder). Faire les dessins sur le dessus avec la pointe d'un couteau. Piquer à 2 ou 3 endroits.

6/ Cuire 10 min à 210° puis 20 min à 190°. Laisser refroidir sur une grille.

Résultat : les framboises ajoutent une petite touche d'acidité très appréciée. Vous pouvez bien sûr les remplacer par des lamelles de poires pochées ou de pommes caramélisées, des pépites de chocolat, bref laissez libre cours à votre créativité. 

PS : je suis désolée mais je n'ai pas eu le temps de prendre en photo l'intérieur de cette galette, elle est partie très vite...

 

Galette des rois 001Galette des rois 002

Partager cet article

Repost 0

commentaires

devogelaere 15/01/2011 19:22


c'est vrai qu'elle était très bonne cette galette, je suis désolée Véro on n 'a pas pensé a te laisser un petit morceau oup... ce soir pour épater mes filles je fais la recette avec du
chocolat,j'espère la réussir aussi bien que toi.eli


philippe 13/01/2011 15:56


merci mon poussin, tu est une chef étoilée, tu m'as fait honneur pour cette superbe galette de Philippe (galette des rois)


sab 13/01/2011 05:46


je ne peux qu'aimer


Pauline 12/01/2011 23:33


Magnifique galette!!! ^^


Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche