Voici une recette très simple à réaliser, qui ravira toute la famille ainsi que vos invités car peu nombreuses sont les personnes qui pourront résister à ce gratin dauphinois bien crémeux avec de très légères notes d'ail et de muscade. Les puristes seront ravis car ce gratin ne contient ni fromage, ni oeuf. Alors c'est parti!
Ingrédients pour 6 pers :
1,2 kg de pommes de terre à chair ferme (amandine, charlotte...)
30 cl de lait (entier si possible)
30 cl de crème entière (celle à 30% de MG, avec le bouchon rouge...)
10 g de beurre
2 gousses d'ail, muscade, sel, poivre
Préparation :15 min - Cuisson : 1h30
1/ Eplucher vos pommes de terre et les mettre au fur et à mesure dans un saladier rempli d'eau.
2/ Eplucher et couper en 2 vos gousses d'ail (les dégermer).
3/ Chauffer le lait + la crème avec les gousses d'ail + 1 pincée de muscade, sel et poivre. Dès l'ébullition éteindre le feu et couvrir pour que l'ail infuse bien.
4/ Préchauffer le four 150°.
5/ Egoutter et essuyer vos pommes de terre : découper des lamelles de 3 à 5 mm et surtout ne plus les remettre dans l'eau (pour que l'amidon reste). Les disposer dans un plat beurré (pas trop grand pour que votre gratin soit suffisamment épais) en mettant un peu de sel et poivre à chaque couche.
6/ Verser votre mélange lait/crème sur les pommes de terre. Parsemez de noisettes de beurre et cuire 1h30.
Résultat : ce gratin est vraiment délicieux et fondant, il est en effet inutile de rajouter des calories avec du fromage. A noter que plus votre gratin cuit longtemps, meilleur il sera (si vous avez le temps, vous pouvez en effet le cuire 2h à 120°). Ce gratin se mariera parfaitement avec une viande rouge grillé (nous c'était un tournedos Rossini et une poêlée de champignons sauvages).