750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 12:00

Voici la recette d’un dessert que nous trouvons dans la majorité des restaurants et qui fait l’unanimité auprès des petits comme des grands : la crème brûlée.  Sur le net il existe de très nombreuses versions avec surtout des différences énormes quant au degré et durée de cuisson, j’ai donc décidé de faire une moyenne. Quant aux matières premières utilisées, là aussi vous pouvez opter pour la version allégée (½ lait, ½ crème) ou moyennement allégée ((1/3 lait, 2/3 crème) ou alors pour la plus onctueuse, plus crémeuse mais bien évidemment plus calorique, 100% crème. Je ne vous étonnerai pas en disant que j’ai pris la dernière option, mais je pense essayer la version « médium » la prochaine fois pour pouvoir vraiment comparer et donner mon avis de gourmande.

 

Crème brulée 004


Pour 3 personnes :

  • 30 cl de crème liquide entière (celle avec le bouchon rouge) ou 10 cl de lait+20 cl de crème

  • 3 jaunes d'oeufs

  • 60 g de sucre semoule

  • Cassonade

  • 1 gousse de vanille   


Préparation : 15 min /  Cuisson : 45 min

1/ Dans une casserole, chauffer la crème (ou crème + lait selon votre option) avec les graines de vanille et la gousse. Aux 1ers frémissements, retirer du feu, laisser tiédir et infuser.
2/ Pendant ce temps, dans un saladier fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre blanc.
3/ Oter la gousse, puis verser la crème sur votre préparation et mélanger délicatement au fouet manuel en essayant de faire le moins de mousse possible puis passer le mélange au chinois (ou passoire fine).
4/ Remplir les ramequins jusqu'à ras bord.
5/ Cuire 45 min dans un four préchauffé à 110°C. la crème doit encore être un peu tremblotante à la sortie du four
6/ Laisser refroidir et mettre 3 à 4 h au frigidaire.
7/ 30 min avant de servir, sortir les crèmes, saupoudrer de cassonade et à l'aide d'un chalumeau, faire caraméliser le sucre puis les remettre au frigidaire.

Résultat : une vraie réussite et je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadée que c'était un dessert difficile à réaliser.
Maintenant que j'ai vu la rapidité avec laquelle cela se fait, c'est une douceur qui sera plus souvent dans mes menus. De plus cela peut être préparé la veille. Régalez vous, c'est exquis et crémeux à souhait.

 

Crème brulée 001Crème brulée 005

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche