Le titre est déjà alléchant n'est-ce pas ? Alors si vous aimez les lentilles voici une façon originale de les consommer pour un repas équilibré et complet. De plus c'est une recette facile et bon marché. Alors on y va pour la recette !
Source : Cuisine et Vins de France avril 2008
Plat principal pour 2 personnes :
- 125 g de lentilles vertes du Puy
- 2 cuisses de confit de canard
- 1 carotte
- 1 bouquet garni
- Sauce : 1 belle échalote (ou 1 oignon rouge), 1/2 botte de ciboulette, 2 c à s d'huile, 1 c à s de vinaigre, sel, poivre,
Préparation et cuisson : 40 min
2/ Couvrir d'eau froide non salée (cela permet aux lentilles de ne pas durcir) et porter à ébullition puis régler le feu pour laisser frémir 35 min.
3/ Pendant ce temps, préparer la sauce : émincer finement l'échalote (ou oignon) ; ciseler la ciboulette. Dans un bol mélanger le vinaigre et l'huile, sel, poivre et ajouter l'échalote et la ciboulette.
4/ Préparer l'effilochée de canard : rincer les cuisses de canard sous l'eau chaude pour les dégraisser puis éliminer la peau. Effilocher la chair avec les doigts. Faire revenir la chair de canard à feu doux dans une poêle (sans matière grasse).
5/ Egoutter les lentilles et éliminer le bouquet garni. et les verser encore chaude dans un saladier. Arroser e vinaigrette et mélanger. Ajouter le canard et servir tiède.
Résultat : nous ne cuisinons pas assez les légumes secs, ce qui est un tort car nous devrions en consommer au moins une fois par semaine. dégustée froide cette salade est également excellente (pensez-y pour vos pique-nique ou buffets cela sort un peu de l'ordinaire.