Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 14:13

Sachez qu'il faut compter 2h30 de cuisson alors pour un repas du dimanche midi, hors de question de faire la grasse mat,  sauf si vous voulez passer à table à 14h !  Alors hop c'est parti petit dej à 8h30 et à 9h aux fourneaux. Ce plat est un grand classique de la cuisine française (d'ailleurs qui ne connaît pas la poule au pot met favori d'Henri IV). C'est une recette longue mais simple à réaliser qui comporte 2 grandes étapes : la cuisson de la poule et la réalisation de la sauce suprême. Et vous ne serez pas déçus du résultat.

 Poule 001Poule 004

Voici les ingrédients pour 3 personnes :

1 petite poule de 1, 200 kg
2 petits citrons jaune
1 petite poignée de gros sel
La garniture aromatique pour le bouillon : 2 oignons, 1 carotte, 1 blanc de poireau, 1 bouquet garni, 2 clous de girofle (+ pour moi 2 cubes de bouillon goût pot au feu + 1 de bouillon de volaille dégraissé - ainsi votre bouillon est très parfumé)
Le roux : 35 g de beurre + 35 g de farine 
La sauce suprême (pour  60 cl de bouillon) : 10 cl de crème liquide entière + 20 g de beurre


Préparation et cuisson : 3h00 

1/ Préparer la garniture aromatique : éplucher et laver vos légumes. Tailler la carotte en bâtonnets et un oignon en quartier et planter les clous de girofle dans l'autre ; couper le blanc de poireau en 2.
2/ Cuire la poule : mettre la poule citronnée dans une cocotte et la recouvrir d'eau froide avec le gros sel. Porter à ébullition et écumer soigneusement (compter 10 petites min). Ajouter la garniture (et les bouillons cube) et cuire à faible ébullition et à couvert pendant 2h30.
3/ Confectionner le roux blanc (1h avant la fin de cuisson de la poule) : un roux c'est de la farine cuite dans du beurre (c'est la base également de la sauce béchamel - la quantité de farine est toujours égale à celle du beurre). Donc faire fondre à feu moyen les 35 g de beurre puis ajouter les 35 g de farine et mélanger sans cesse à la spatule en bois pendant 2 min puis mettre de côté pour que cela refroidisse.

4/ Confectionner la sauce suprême : votre poule est cuite, baisser le feu au minimum pour qu'elle reste au chaud. Prélever 60 cl de bouillon que vous passer à la passoire. Verser ce bouillon sur votre roux et mettre sur le feu. Remuer au fouet jusqu'à la reprise de l'ébullition puis laisser cuire à très très petit bouillon pendant 15 min (en remuant de temps en temps).  
5/ Terminer la sauce suprême : ajouter la crème et laisser de nouveau réduire 15 min à feu moyen. Rectifier si nécessaire l'assaisonnement. Retirer du feu et ajouter les 20g de beurre puis remuer. Votre sauce doit être onctueuse. Découper la poule et servir immédiatement avec du riz blanc et beaucoup de sauce sur le riz et la viande. Bon appétit!

Résultat : tout le monde se régale. Et on court en cuisine pour reprendre de la sauce pour juste le plaisir de tremper le bon pain dedans ! S'il vous reste de la sauce (conservation 2 jours) vous pourrez vous en servir sur des escalopes de poulet par exemple ou alors sur des pâtes. Pour le bouillon (que vous aurez passé), vous pouvez le congeler ou alors le soir déguster un bouillon au vermicelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by regalezvous.over-blog.com - dans Viande - crustacés et plats uniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche