Celles et ceux qui ont eu ces derniers temps la chance d'y gouter, vont je les entends d'ici dire ENFIN ! En effet on me réclame cette recette depuis longtemps (mais j'oubliais à chaque fois de prendre des photos et quand j'y pensais, malheureusement, les assiettes étaient déjà vides!). Donc pour assouvir vos envies, voici la recette tant attendue mais avant un peu d'histoire : la Panna Cotta est bien sûr un dessert italien mais savez-vous de quelle région elle est originaire ? Et bien c'est du Piémont et son nom signifie littéralement "crème cuite". Bon allez, assez parlé, passons aux choses sérieuses.
Ingrédients pour 4 pers :
60 cl de crème liquide (pour moi 2/3 de crème entière et 1/3 crème légère à 15% de MG)
80 g de sucre en poudre
2 gousses de vanille
2,5 feuilles de gélatine de 2 g (soit 5 g - attention selon la marque car il existe aussi des feuilles de 1 g)
Préparation (en 15 min sans compter le temps de "repos" de la crème) :
1/Dans une casserole, porter à petite ébullition la crème avec le sucre et les gousses de vanille fendues (prélever aussi les graines).
2/ Hors du feu, à couvert, laisser "infuser" pendant au moins 30 min.
3/ Réchauffer légèrement la crème.
4/ Pendant ce temps ramollir les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide.
5/ Passer votre crème à la passoire et y incorporer la gélatine essorée. Mélanger.
6/ Rincer sous l'eau froide vos moules (verres en plastique ou petits moules à entremets) et les égoutter mais sans les essuyer (c'est l'astuce pour que votre crème se démoule parfaitement bien). Verser la crème dans vos moules et lorsqu'elle est refroidie laisser prendre au moins 5 h au frigo.
7/ Démouler délicatement les panna cotta et servir avec un coulis de fruits (mûres, abricots, fruits exotiques...)
Résultat : tout le monde se régale et se demande s'il n'en reste pas. Donc un petit conseil, si vos convives sont très gourmands, prévoyez toujours d'en faire un peu plus (et même pour le lendemain car cela se conserve facilement 2 jours). La panna cotta peut se décliner à l'infini et d'ailleurs la dernière fois j'en ai fait au Carambar, recette trouvée dans le livre Panna cotta que vous voyez sur la photo.
commenter cet article …