Les légumes je vous avoue, ce n'est pas ce que je préfère, mais on le sait tous, c'est bon pour la santé. Alors voici un bon moyen de manger des endives : une bonne tarte tatin (c'est vrai le bénéfice des légumes seuls n'est plus là mais bon j'ai bonne conscience car ce sont des légumes!). Contrairement aux idées reçues les endives cuites de la sorte ne sont pas du tout amères. Vous n'avez plus qu'à essayer!
Ingrédients pour 3 pers :
1 pâte feuilletée
5 à 6 endives
Huile d'olive ou graisse de canard
2 c à s de cassonade
1 c à s de miel
10 g de beurre
Sel, poivre
Préparation (25 min) / Cuisson (25 min)
1/ Couper la partie dure des endives (environ 2 cm) puis les couper en 4 dans le sens de la longueur.
2/Faire revenir dans l'huile ou la graisse, saler, poivrer puis baisser le feu et cuire à couvert pendant 15 min en remuant de temps en temps. Enlever le couvercle et laisser évaporer l'eau de cuisson à feu vif (5 min environ / attention les endives ne doivent pas brûler).
3/ Ajouter le sucre et le miel et laisser caraméliser pendant 5 min.
4/ Préchauffer le four à 180°C
5/ Parsemer de sucre blanc et de petits morceaux de beurre votre moule (ne pas prendre un moule trop grand car vous n'aurez pas assez d'épaisseur d'endives) et verser les endives.
6/Couvrir avec votre pâte (faire quelques petits trous avec la pointe d'un couteau) et cuire pendant 25 min.
7/ Démouler et servir immédiatement.
Résultat : je suis très fière car cette tarte est vraiment très savoureuse et croustillante. Accompagnée d'un confit de canard, nous nous sommes régalés. Vous pouvez aussi la déguster avec des coquilles st jacques justes poêlées. Miamm...