Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 19:07

Allez on continue dans la série des desserts à base de pommes, c'est la saison alors il faut en profiter. La tarte fine aux pommes fait très souvent partie des desserts aux fruits les plus appréciés. Il y a de nombreuses façons de la réaliser : tout simplement les pommes finement épluchées disposées sur une pâte feuilletée (pur beurre bien évidemment) et saupoudrées de sucre. Là j'ai voulu me rapprocher de la recette de la tarte "bourdaloue" mais avec une crème d'amandes plus légère et avec un petit plus, du citron. Recette simple mais efficace !

 

Tarte fine aux pommes (3) Tarte fine aux pommes (5)

 

Pour une tarte de 6 parts  :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre
  • 4 pommes reinettes
  • 50 g de beurre fondu
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre fin
  • 1 citron 

Préparation : 20 min (le plus long étant la découpe des pommes) / Cuisson : 35 min 

1/ Prélever dans votre pâte feuilletée 1 cm tout autour et disposer sur le bord de votre pâte en ayant pris soin de mouiller avec de l'eau le cercle le plus grand, afin de souder les 2 morceaux. Cela vous permettra d'obtenir une belle hauteur de feuilleté et également "d'emprisonner" votre crème d'amandes  (voir photo). Réserver au frais (conserver votre pâte sur son papier cuisson).

2/Préparer la crème d'amandes : fouetter le beurre fondu, l'oeuf, le sucre et la poudre d'amandes. Y ajouter le zeste et le jus d'1/2 citron. Etaler la crème sur votre cercle de pâte et remettre au frais.

3/ Préchauffer votre four th 200°

4/Eplucher et couper vos pommes en quartiers puis émincer en fines lamelles. Disposer harmonieusement les pommes sur votre crème d'amandes. N'ayez pas peur de bien les serrer (voir photo). Disposer votre tarte sur la grille du four (toujours sur son papier cuisson).

5/ Cuire 30/35 min. Vos pommes doivent  très légèrement se colorer.

Résultat : un pur régal. Cette tarte est très légère et croustillante et le citron apporte une touche d'acidité très subtile et agréable. Servie nature ou avec une boule de glace et pour les grands gourmands en plus un peu de chantilly. Il vous sera très difficile de résister pour ne pas vous resservir. Tout le monde a adoré. A refaire sans hésiter.

 

Tarte fine aux pommes (1)Tarte fine aux pommes (2)
Tarte fine aux pommes (7)Tarte fine aux pommes (4)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche