Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 11:53

Cela fait quelque temps que je souhaitais réaliser des shortbread maison car c'est un véritable pêché mignon. Qui ne connait pas ces sablés écossais pur beurre à déguster avec un thé ? C'est chez Mark & Spencer que j'avais découvert ces merveilles mais maintenant vous les trouvez dans toutes les grandes surfaces (ils sont très reconnaissables dans leur boite avec du tissu écossais). Et c'est sur le site "sucrissime" que j'ai découvert la recette miracle (ceux que j'ai réalisés sont moins épais et avec 3 beurres différents). Il est clair que la qualité de votre beurre est la clé de la réussite de ces petits biscuits. Découvrez ci-dessous toute en image le déroulement de la recette.

Shortbread 006

Ingrédients (pour 30 biscuits de 6 cm de diamètre):
100 g de sucre fin
200 g de beurre à t° ambiante (ici 80 g beurre doux ; 70 g 1/2 sel ; 50 g salé)
300 g de farine 

Préparation (15 min + 30 min de repos) :  
1/ Dans votre robot : mettre la farine, le sucre et le beurre coupé en cubes (photo 1)
2/ Faite fonctionner puissance maxi votre robot jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et forme une boule (en ce qui me concerne le bac du robot était trop grand par rapport à la quantité d'ingrédients et donc la boule ne s'est pas formée toute seule, j'ai du la faire moi-même). (photos 2 et 3)
3/ Sur du papier sulfurisé, étaler votre boule de pâte sur une hauteur de 5 mm à 1 cm (pour ma part ce fut 5 mm). (photo 4)
4/ Laisser reposer 30 min au frigidaire.
5/ Préchauffer le four th 150 °C (chaleur tournante).
6/ Sortir la pâte du frigo et former vos biscuits à l'emporte pièce (j'ai utilisé un petit verre de 6 cm de diamètre). Vous pouvez aussi découper des rectangles et les piquer à la fourchette. (photo 5)
7/ Les disposer sur une plaque (vous aurez au préalable disposé du papier sulfurisé) et cuire 15 min (si vous les faites plus épais, soit 1 cm de haut il faudra compter 30 min). 
Et voilà vous obtenez de superbes sablés tous blonds. Surtout ne pas les cuire d'avantage. (photo 6 et 7)

Résultat : alors là je suis conquise. Ces petits gâteaux blonds sont aussi délicieux que les shortbread dont je raffole tant, c'est incroyable. Il ne sont pas aussi épais mais le goût est là. Pour la texture ils sont croustillants et très friables. Je me suis empressée de les tremper dans ma tisane hier soir...On a tous ADORE.
 

Shortbread 001Shortbread 002
Shortbread 003Shortbread 004
Shortbread 005Shortbread 011

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angie The Cat 12/07/2011 11:53


Trop bons ! Tu en refais quand tu veux !


Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche