Pour faire honneur au nouvel an chinois, voici une recette totalement improvisée. C'est la première fois que je cuisine des pâtes chinoises aux oeufs et j'ai été agréablement surprise, car elles sont légères et ne collent pas.
Plat principal pour 3 personnes :
- 3 côtes de porc dans l'échine
- Marinade : 3 c à s de ketchup, 2c à c de miel liquide; 1 c à c de sucre de canne, 1 c à s de vinaigre balsamique, 1 c à s de sauce Worcestershire ou soja)
- 3 poivrons (rouge, jaune, vert)
- 1 paquet de nouilles chinoises aux oeufs (250 g)
- 1 petite brique de lait de coco
- Graines de sésame
- Huile d'olive
- 1 oignon
Préparation : 15 min + 30 min de repos au frigo / Cuisson : 20 min
1/ Désosser les côtes de porc et les couper en gros morceaux. Préparer la marinade et la verser sur vos morceaux de viande. Maintenir au frais pendant 30 min minimum.
2/ Pendant ce temps, préparer vos poivrons : les mettre à griller sur toutes les faces, puis les mettre à refroidir dehors dès la sortie du four dans un sac plastique pour faciliter l'épluchage. Au bout de 15 min, ôter la peau, les pépins et les couper en lanières.
3/ Eplucher votre oignon et le ciseler finement. Faire revenir sans coloration dans un peu d'huile d'olive et laisser cuire 5 min. Remonter la température du feu et ajouter la viande pour qu'elle soit bien saisie et saupoudrer généreusement de graines sésame. Laisser la viande se colorer puis baisser le feu et laisser cuire 15 min.
4/ Pendant ce temps préparer les nouilles comme décrit sur le paquet (cuisson 4 min feu éteint et égoutter).
5/ Finition : dans un peu d'huile d'olive faire revenir les poivrons, ajouter les nouilles et un peu de lait de coco. Remuer. Remettre un coup de feu assez fort sur la viande pour qu'elle caramélise. Dresser dans des assiettes creuse.
commenter cet article …