Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 16:07

J'ai un mauvais souvenir quant à l'utilisation de la levure fraîche : il y a plus de 15 ans j'ai voulu faire un kouglof et pendant que la pâte levait j'étais partie faire des courses. A mon retour, l'horreur : la pâte avait débordé de partout, ça dégoulinait sur les meubles de cuisine, bref j'ai du tout jeter et depuis je n'ai jamais plus refait de viennoiserie/gâteau à pâte levée. Alors ce weekend, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans la réalisation de cette superbe brioche pure beurre.Il faut être patient car c'est très long mais très simple à faire (je me suis inspirée de la recette de la Brioche Nanterre du site "Sucrissime").

Ingrédients pour 1 belle brioche de 4/5 pers :   

250 g de farine
10 g de de levure fraîche
1 grosse pincée de sel
150 g de beurre ramolli
(90g doux + 60g 1/2 sel)

50 g de sucre semoule

4 oeufs (dont 1/2 pour la dorure)
Sucre perlé (facultatif)

Attention : tous vos ingrédients doivent être mis à t° ambiante (sauf la levure)  ; ne pas entreposer votre pâte près des courants d'air elle ne lèverait pas.

 

Préparation (en 15 min) + 4 à 5 h de fermentation

1/ Mélanger farine+sucre et verser dans le bol du robot (avec le crochet "pétrissage"). Ajouter la levure émiettée et pétrir en ajoutant petit à petit les oeufs battus avec le sel. Quand la pâte se décolle des parois, ajouter le beurre coupé en morceaux. Lorsque la pâte se décolle à nouveau, c'est prêt! Pas d'inquiétude votre pâte est un peu molle et collante, c'est normal.
2/ 
Réserver dans un saladier et recouvrir d'un film alimentaire et laisser votre pâte doubler de volume dans un endroit tempéré (2 à 3h).
3/Verser votre pâte sur un plan fariné et la tapoter pour la "dégonfler". Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même.
4/
La remettre à lever une 2nde fois au frigo, couverte de film alimentaire (1h environ).
5/ Au bout de ce temps, séparer votre pâton en 4 boules que vous aurez écrasées pour être de nouveau "dégonflées". Disposer vos boules dans un moule beurré et tapissé de papier cuisson (ici un grand moule à soufflé).
6/ Laisser une dernière fois votre pâte doubler de volume à température ambiante (ou alors dans votre four à 35° porte ouverte)
7/ Préchauffer votre four  à 180°C (sigle cuisson "pain/pizza)
8/ Dorer à l'oeuf battu et verser le sucre perlé (facultatif).

9/ Cuire 25 à 30 minutes. La surface doit être dorée. 
10/ Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille. Quand votre brioche est encore un peu tiède l'emballer dans du papier film pour qu'elle garde tout son moelleux pendant 2 à 3 jours.


Résultat : je suis très fière de moi! Au petit déjeuner, nature, c'était UN REGAL. Franchement je ne pensais pas pouvoir rivaliser avec les brioches du boulanger et bien si c'est chose faite! Elle a un bon goût de beurre, elle est aérée, moelleuse et juste sucrée, ce qui ne vous empêche pas de rajouter un peu de confiture (ou de Nutella pour les grands gourmands !). C'est sûr le week-end prochain j'en refait une mais plus grande cette fois car elle a été mangée en 1 journée (faut dire qu'à la maison nous sommes 2 gourmands!). 

 

Brioche (3)Brioche (4)

Brioche (5)Brioche (6)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Angéline 29/04/2013 12:37

Longue à faire, mais c'est un pur régal !
Là prochaine fois, j'en ferai plusieurs pour pouvoir les congeler.

florence 13/04/2011 19:24


Etant la soeur de Véro, j'étais chez elle le soir où elle a confectionné sa première brioche et je suis repartie avec un morceau et verdict : vous pouvez essayer, c'était très bon (bien moelleuse
et sucrée juste comme il faut).


Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche