Je sais, vous vous dites, un gratin pâte, quelle simplicité ! Oui mais là c'est THE BEST OF des gratins de pâtes. Quand vous y aurez gouté, vous y reviendrez en courant et demanderez d'en avoir toutes les semaines dans votre assiette. Si, si je vous assure. Ce plat est très simple et rapide à réaliser alors plus d'excuse, c'est parti !
Plat principal pour 3 gourmands (Source : inspiration du gratin de coquillettes de Cyril Lignac)
- 300g de pipe rigate
- 120 g de jambon blanc
- 6 champignons de Paris
- 25 cl de lait
- 20 cl de crème liquide
- 20 g de farine
- 20 g de beurre
- 200 g d'emmental râpé
- Noix de muscade
- 2 jaunes d'oeuf
Préparation : 15 min / Cuisson : 20 min
1/ Faire bouillir de l'eau avec un filet d'huile d'olive et du gros sel. Verser les pâtes et remuer. Lorsque les pâtes sont cuites (al dente ; ici 10 min), les égoutter et les passer sous l'eau froide afin de stopper la cuisson et pour qu'elles ne collent pas.
2/ Pendant ce temps préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne noisette (qu'il se colore légèrement). Ajouter la farine. Mélanger à la spatule et cuire 1 min. Ajouter le lait petit à petit et remuer à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ajouter la crème et remuer. Enfin ajouter les jaunes d'oeuf. Remuer. Assaisonner de sel, poivre et muscade.
3/ Préchauffer le four à 190 °C. Emincer les champignons et les cuire à sec dans la poêle. Couper le jambon en lamelles et l'ajouter à la béchamel et verser sur les pâtes puis remuer.
4/ Confectionner le gratin : déposez la 1/2 des pâtes, les champignons (photo 1), la 1/2 de l'emmental râpé et le restant de pâtes (photo 2) et finir l'emmental (photo3)
5/ Enfourner pendant 20 minutes th. 190°C. Votre gratin doit être bien doré (photo 4).
commenter cet article …