Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 20:06

Revenant de 10 jours de vacances de Bretagne, je ne pouvais que mettre en avant une recette de cette belle région. Ah le gâteau breton, une pure merveille pour les papilles mais soit un peu moins pour nos hanches ! La cuisine bretonne en effet ne lésine pas sur la quantité de beurre dans toutes ses préparations sucrées, le Kouign Aman en est l'exemple le plus flagrant, je ne me suis pas encore aventurée dans sa conception, un jour viendra...  Bien évidemment n'utilisez pour cette recette que du beurre salé, vous pouvez également en prendre une partie avec des cristaux de sel. Allez je vous laisse découvrir la recette.

 

Gateau breton (10)

 

 

1 Moule à manqué :

· 200 g de sucre semoule

· 250 g de beurre salé mou

· 300 g de farine + 1 pointe de couteau de levure

·  5 jaunes d'oeufs + 1 pincée de sel

· 2 c à s de rhum ambré

· 1 c à s de lait

 

Préparation : 30 min / Cuisson : 45 min 

1/ Dans un saladier verser le sucre en poudre et y ajouter 4 jaunes d'oeufs + la pincée de sel

2/ Fouetter vivement jusqu'à ce que la préparation fasse un ruban : le mélange doit être onctueux.

3/ Dans un autre récipient fouetter énergiquement le beurre mou pour obtenir "une pommade".

4/ Incorporer le beurre à la 1ère préparation, ajouter le rhum puis sans cesser de remuer incorporer petit à petit la farine tamisée avec la levure (ne pas utiliser le fouet mais une spatule car le mélange est assez consistant) - Voir photo 1.

5/ Préchauffer le four th 180°. Verser la préparation dans votre moule à manqué, lisser le dessus à la spatule.

6/ Mélanger le dernier jaune d'oeuf avec le lait puis avec un pinceau, dorer la surface du gâteau. Avec une fourchette, tracer des croisillons en diagonale - Voir photo 2

7/ Enfourner et laisser cuire environ 40 min (s'il dore trop vite le couvrir d'une feuille d'alu). Démouler le gâteau dès la sortie du four, et le poser sur une grille. Le laisser refroidir complètement avant dégustation (oui je sais ça va vous paraître long...)


Résultat : regardez cette belle couleur dorée, en tout cas me concernant rien qu'en écrivant la recette je salive en pensant à la prochaine fois que j'en referai un. Qui a dit que la gourmandise était un vilain défaut ? Ah ce bon goût de beurre, j'adore. Vous obtenez un gâteau assez dense, ne pas confondre avec le palet breton beaucoup plus friable. Au petit-déjeuner, à l'heure du thé, vous allez vous aussi apprécier cette douceur bretonne.


µGateau breton (2)Gateau breton (3)

Gateau breton (6)Gateau breton (9)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Calou 16/05/2013 13:34

Il a l'air fameux ce gâteau,avec tout ce qu'il y a dedans, il ne peut qu'être fondant !

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche