750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2010 6 04 /12 /décembre /2010 19:09

Pour ceux qui ne connaissent pas la tradionnelle "Flammenküche" il s'agit d'une spécialité alsacienne : une pâte très fine parsemée de crème fraîche, oignons et lardons cuite au feu de bois. La Flammenküche se décline également avec des champignons c'est la "forestière" mais aussi avec de l'emmental, c'est la "gratinée ; elle existe également sucrée à base de pommes et calvados ou bananes chocolat... (je connais bien car j'ai passé 3 ans en Alsace!). Bref vous l'aurez donc compris les 4 ingrédients de base qui composent cette recette sont : lardons, oignons, crème fraîche et emmental.  Cette recette est extraite de mon livre fétiche "les cakes de Sophie" avec une petite modification au niveau des quantités.

Cake FlamCake Flam 4

Ingrédients pour 1 moule à cake : 

  • 4 oeufs
  • 200 g de farine + 1 sachet de levure chimique
  • 16 cl de lait entier
  • 14 cl d’huile de tournesol
  • 200 g de lardons fumés ou nature (ou 50/50)
  • 200 g de gruyère râpé
  • 2 cà s de crème fraiche épaisse (à 15% de MG c'est suffisant)
  • 1 oignon + 1 noisette de beurre demi sel + 1 càs d'huile d'olive + Sel, poivre


Préparation : 15 min. Laisser reposer minimum 30 min la préparation à température ambiante (vous pouvez aussi la préparer la veille et la laisser toute la nuit au frigo).

  1. Émincer les oignons et les faire revenir dans une poêle avec la noisette de beurre et la cuillerée d'huile d'olive + la pincée de sel et poivre. Lorsqu'ils blondissent, ajouter les lardons et les faire légèrement rissoler. Retirer du feu et ajouter le crème fraîche.
  2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, la farine et la levure.
  3. Incorporer petit à petit en alternant, le lait chauffé et l’huile.
  4. Ajouter le gruyère, mélanger. Puis incorporer le mélange aux lardons. Mélanger et vérifier l'assaisonnement.
  5. Verser la préparation dans un moule beurré et tapissé de papier sulfurisé.
  6. Laisser reposer la pâte.
  7. Préchauffer le four à 180°C et cuire pendant 35/40 min (fonction ventilée).
  8. Démouler le cake et le laisser refroidir  15 min avant de l'envelopper dans de l'alu. Quand il est juste tiède prêt à être découpé, ôter l'alu et l'envelopper dans du papier film afin qu'il garde son moelleux (l'astuce, c'est celle-ci!).  

Résultat : ce cake a fait fureur lors de notre soirée "chanté Noël" (tradition antillaise) chez nos amis samedi soir (ti-punch, boudins, noirs, accras, colombo de cabri à gogo) et tout le monde a été extrêmement surpris par le très grand moelleux de ce cake (voir l'astuce ci-dessus). Alors aux fourneaux maintenant ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche