C'est la période des cerises et qui dit cerises dit forcément clafoutis... mais malheureusement je suis allergique aux cerises alors ce sera des prunes. Mais vous pouvez le faire aux pêches, aux abricots ou mélanger plusieurs fruits. Je voulais varier du clafoutis classique et j'ai ainsi trouvé la recette de C. Michalak dont je me suis inspirée.
Ingrédients :
140 g de sucre fin + graines d'1 gousse de vanille
2 oeufs + 2 jaune
130 g de crème fraiche épaisse (ici 100 g + 1 petit suisse à 20% car je n'avais pas assez de crème...)
20 g de maïzena
130 g d'amandes en poudre
15 prunes
Préparation (en 15 min)
1/ Battre les oeufs+jaune avec le sucre+vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème fraîche, battre de nouveau.
2/ Ajouter la maïzena et la poudre d'amandes et mélanger.
3/ Beurrer un moule à manqué de 20 à 22 cm (si possible un moule à charnière) et le parsemer de cassonade.
3/ Laver les fruits, les couper en morceaux et les disperser sur le fond du moule.
4/ Préchauffer votre four chaleur tournante à 180°C.
5/ Verser votre préparation sur les fruits et enfourner 40 min (attention le gâteau colore vite alors au bout de 15 min le couvrir de papier alu).
Ce gâteau/clafoutis peut être dégusté tiède ou froid (soyez patient avant de le démouler, surtout si vous n'avez pas de moule à charnière car il se casse très facilement).
Résultat : nous n'avons pas pu attendre qu'il refroidisse entièrement pour le déguster et je peux vous dire que c'est un régal. Il n'est pas trop sucré grâce à l'acidité des fruits. Ces derniers rendent beaucoup de jus, ce qui imbibe le gâteau et le rend si léger. Le mariage amandes/prunes est une pure merveille. On dégustera le reste demain matin au petit déjeuner, miam miam....
commenter cet article …