Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 19:09

Ma grand-mère était la reine du feuilleté jambon/fromage mais malheureusement à chaque fois que j'essayais de le réaliser en suivant à la lettre ses recommandations, la pâte était détrempée et l'intérieur n'était pas fondant. Alors, cette fois-ci j'ai fait à ma façon et le résultat est OUAH !!! SUBLIMISSIME !!!.  
 

Ingrédients pour 6 à 8 pers : 
2 pâtes feuilletée "Or d' Herta" (et oui désolée elle n'est pas maison!)
6 à 7 tranches de jambon blanc
150 g de comté râpé
100 g de gruyère râpé
Béchamel maison : 1/2 L de lait, 20 g de beurre , 50 à 60 g de farine, sel, poivre, muscade
1 oeuf

Préparation (en 20 min)
1/ Réaliser une béchamel épaisse : faire fondre le beurre, ajouter la farine et remuer avec une spatule pendant quelques min. Ajouter le lait et monter à ébullition en remuant sans cesse avec un fouet. Baisser le feu et remuer jusqu'à la consistance désirée.
2/Etaler une pâte (en laissant le papier de cuisson) puis mettre dessus 2 ou 2,5 tranches de jambon, la 1/2 de la béchamel et la 1/2 du fromage. Refaire la même chose et terminer par le jambon.
3/ Mouiller le bord de votre pâte avec un peu d'eau et de jaune d'oeuf puis poser la 2nde pâte feuilletée en soudant bien les bords. Faire les dessins sur le dessus avec la pointe d'un couteau et dorer avec le restant du mélange eau/oeuf (attention ne pas en faire couler sur les côtés).

6/ Préchauffer le four à 180°C et cuire pendant 30 min.
Attendre 10 min avant de servir.


Résultat : La pâte est croustillante et l'intérieur est divin. Regardez ces photos avec le fromage qui coule... je suis sûre, vous avez le nez collé à l'écran. Dites-vous qu'avec des ingrédients basiques, vous obtenez un plat à petit prix digne d'un grand traiteur, que vous pourrez donc servir sans complexe à vos amis. Accompagné d'une salade verte et le tour est joué! 

FeuilletéFeuilleté (3)Feuilleté (4)Feuilleté (9)Feuilleté (10)Feuilleté (6)

Partager cet article

Repost 0
Published by regalezvous.over-blog.com - dans Viande - crustacés et plats uniques
commenter cet article

commentaires

maraux 15/01/2011 10:31


Recette très savoureuse et très légère. A déguster à tout moment.


Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche