Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 13:45

Le crumble...rien de plus simple à réaliser : d'origine britannique, ce dessert est composé de fruits cachés sous une couche de pâte "grossièrement sablée" (d'où le nom en anglais to crumble qui signifie "tomber en miettes") à base de farine, sucre et beurre. Mais pour que ce dessert sorte des sentiers battus, des pistaches concassées y ont été rajoutées. Mais vous pouvez aussi réaliser votre pâte à crumble à base de biscuits écrasés, tels les spéculos, palets bretons, digestives (biscuits anglais) et même en mélanger plusieurs, bref c'est selon vos goûts et envies du moment.

Ingrédients pour 6 pers :

3 pommes
3 poires
Pâte à crumble : 150 g de farine, 120 g de sucre (70 sucre semoule et 50 vergeoise brune), 110 g de beurre, 70 g de pistaches crues émondées

Préparation (en 15 min) :

1/ Préparer la pâte à crumble : mélanger la farine, le sucre et les pistaches concassées, puis ajouter le beurre froid coupé en morceaux. Malaxer votre pâte jusqu'à obtenir une consistance "sable" tout en gardant de gros morceaux. Réserver au frigo.
2/ Préchauffer votre four à 180 °C.
3/ Eplucher vos pommes et poires et les découper en morceaux puis les verser dans un moule beurré.
4/ Parsemer vos fruits de votre pâte à crumble
5/ Cuire 40 min et laisser tiédir avant de vous jeter dessus!

Résultat : l'utilisation des pistaches donne une saveur très originale à ce crumble que vous pourrez déguster avec une boule de glace vanille ou pistache, ou tout simplement avec de la crème fraiche épaisse ou fouettée. S'il vous en reste pour le lendemain, pas de souci, il se conserve parfaitement bien (de préférence à température ambiante), vous n'aurez qu'à le passer 2 min au micro-ondes. Bonne dégustation!

 CrumbleCrumble1

Crumble2Crumble3 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche