Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 20:22

C'est la 4ème fois que je réalise des confitures mais il est vrai que je n'ai jamais posté d'articles sur ce sujet. Les 3 premières étaient à base de mûres, rhubarbe et prunes. Mais avec les fruits d'hiver j'avoue être moins inspirée. C'est là que le site Torchons et Serviettes entre encore en scène et m'a permis de confectionner ces superbes confitures. Regardez cette couleur bien dorée, ça va faire rentrer le soleil dans votre cuisine et avec ce temps maussade ça ne peut que nous faire du bien ! Ah rien de tel que le Fait Maison.

 

Confiture pommes poires 011 
Source : "Torchons et Serviettes" 

Pour 5 pots :

  • 3 pommes +3 poires (1, 350 kg / soit environ 1 kg de fruits une fois épluchés)
  • 3 oranges pressées
  • 1 gousse de vanille
  • 750 g de sucre spécial confiture (A noter que je réduis toujours la quantité de sucre par rapport aux indications du paquet et cela n'empêche pas du tout la prise de vos confitures car pour 1 kg de fruits épluchés c'est 830 g de sucre qu'il fallait théoriquement mettre)

Préparation : 10 min /  Cuisson : 6 min

1/ Au préalable pensez à stériliser vos pots et couvercles : pour cela il suffit de les plonger 10 min dans l'eau bouillante, de les laisser sécher à l'envers, sur un torchon propre et surtout sans les essuyer.

2/ Pelez les pommes et poires puis les couper en morceaux. les mettre dans votre casserole.

3/ Ajouter le jus de vos oranges ainsi que la gousse de vanille fendue en 2 (n'oubliez pas de gratter les graines).

4/ Ajouter le sucre. Bien mélanger, faites chauffer à vif et dès l'ébullition, compter 5 min de cuisson en remuant avec une spatule en bois (vous verrez toutes les indications sont également inscrites sur votre paquet de sucre).

5/ Retirer la gousse, écrasez grossièrement vos fruits (soit au presse purée manuelle, soit au blender à soupe), puis remettre à bouillir 1 min.

6/ Remplir vos pots de confitures en y incorporant un morceau de gousse de vanille (que vous aurez donc coupé en 5), les fermer immédiatement avec le couvercle puis les mettre à l'envers jusqu'à ce qu'ils soit refroidis. 

Résultat : vous obtenez une confiture que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Vous voyez la confiture c'est très vite fait et très simple à réaliser, alors laissez libre cours à votre imagination (par ex vous pouvez y inclure des raisins secs). Ah quelle satisfaction lorsqu'au petit déjeuner vous dégusterez VOTRE confiture, vous verrez vos tartines auront un tout autre goût.

 
Confiture pommes poires 002Confiture pommes poires 005
Confiture pommes poires 006
Confiture pommes poires 013Confiture pommes poires 015

Partager cet article

Repost 0

commentaires

philippe 04/02/2013 21:43

ca donne drolement envie ! on va essayer cette semaine

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche