Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 13:00

Oui je sais ce n'est pas la saison des pêches en ce moment et ce dessert est le plus souvent réalisé lorsqu'il fait chaud mais après un repas copieux digne des plats d'hiver, cela passe très bien car c'est léger et rafraichissant. Cette fois-ci ce sont donc des fruits au sirop que j'ai utilisés mais en été ce sont des pêches fraiches pochées. Si vous avez la chance d'avoir comme moi un plat à charlotte Tupperware alors vous n'avez plus d'excuse car cette recette est inratable et enchantera tous vos convives.  

Ingrédients pour 1 moule Tupperware (8 pers) :

1 grosse boite d'oreillons de pêches (soit 465 g égouttés)
1 pot de mascarpone de 250 g
250 g de fromage blanc (de préférence 40% mais cela peut-être du 20%)
40 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
30 biscuits à charlotte (je prends toujours les boudoirs de chez Brossard)
Sirop : le jus des pêches + un peu d'eau chaude + 1 càs de rhum ambré ou de kirsch(facultatif) 

Préparation (en 20 min) - laisser reposer minimum 5h au frigo (l'idéal : 12h) :

1/ Egoutter vos pêches en mettant le jus de côté.
2/ Mélanger au fouet la mascarpone, le fromage blanc et le sucre. Vous obtenez une crème assez ferme et onctueuse. Ajouter les pêches coupées en morceaux et mélanger.

3/ Tremper vos biscuits dans votre sirop sans les détremper complètement (attention le sirop ne doit pas être trop épais) et les disposer dans votre moule (photo 1).
4/ Ajouter votre mélange aux pêches en tassant bien (photo 2).
5/ Terminer par une couche de biscuits imbibés (photo 3). Mettre le couvercle en faisant bien le vide d'air.
6/ Mettre au frigo minimum 5 h et servir.

Le résultat  : un démoulage parfait comme vous pouvez le constater (photo 4). Servi avec un coulis "mangue-abricot" c'est un vrai délice. Variantes pour ce dessert : si vous voulez être "plus light" ne prendre que du fromage blanc à 40% ; ou alors mélanger 50% de fromage blanc avec 50% de chantilly bien ferme (pour ces 2 variantes il faut ajouter une couche de biscuits peu imbibés au milieu de la charlotte afin qu'elle se tienne bien). Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec des fruits rouge congelés (les mélanger sans décongélation à votre fromage blanc) et un coulis mûre ou framboise.

 CharlotteCharlotte1Charlotte2

Charlotte3Charlotte4 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche