Ces derniers temps la cuisine était devenue un vrai laboratoire avec des essais pas toujours concluants (mon homme peut en témoigner…), alors cette fois-ci je me suis dit que j’allais purement et simplement copier une recette, sans en modifier les ingrédients et quantités. C’est là que le site cuisine-campagne entre en scène avec son cake au chocolat de Maja : ce site est une pure merveille. Je fais très rarement des cakes sucrés, à part le marbré et encore, mais tout chocolat, c’est la première fois. Compte tenu de toutes les éloges faites sur ce cake (réalisé aussi sur le site le palais des délices), je n’ai pas hésité une seconde. De plus ce cake a une particularité : il n’utilise pas les jaunes d’œufs (donc pour avoir bonne conscience on peut se dire qu’il est moins calorique….). J’ai toutefois fait une petite « entorse » à la recette de base, sur la durée de cuisson que j’ai réduite de 10 min sinon il aurait à mon goût été trop sec.
Ingrédients pour 1 moule à cake :
150 g de chocolat noir
150 g de beurre mou
150 g de sucre
125 g de farine + 1 c à c de levure
5 blancs d’œufs + 1 pincée de sel
Préparation (en 15 min) – la veille si possible pour qu’il soit plus moelleux.
1/ Battre votre beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.
2/ Faire fondre au micro-onde votre chocolat (avec 4 c à s d’eau) et l’ajouter au mélange précédent.
3/ Ajouter la farine et mélanger.
4/ Battre vos blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel et les ajouter petite à petit à votre préparation. Mélanger délicatement. Votre pâte doit être homogène (sans grumeaux !).
5/ Verser la préparation dans un moule beurré et tapissé de papier sulfurisé.
6/ Laisser reposer la pâte le temps de préchauffer votre four.
7/ Préchauffer le four à 180°C et cuire pendant 35 min.
Le démouler et quand il est encore tiède, envelopper votre cake dans du film afin de garder son moelleux.
Résultat : vous obtenez un cake très savoureux et extrêmement léger. Vous pouvez aussi le servir avec une crème anglaise (réalisée avec les jaunes restants).
commenter cet article …