750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2024 5 19 /07 /juillet /2024 18:55

Pour ce cake, je me suis inspirée de la recette de Yotam Ottolenghi, mais j'y ai apporté quelques petites modifications. En effet sa version contient à mon goût beaucoup trop de sucre (j'ai diminué de 40%) et j'aime bien réaliser mes pâtisseries avec un partie de beurre demi-sel et non 100% beurre doux. Avec des ingrédients assez basiques, vous obtiendrez un cake délicieusement parfumé avec une texture à la fois dense mais moelleuse. Alors allez-y c'est une pure merveille. Idéalement le préparer la veille, il sera encore meilleur. Ce cake se conserve parfaitement plusieurs jours au réfrigérateur.

Ingrédients pour 1 moule à cake (13 x 23 cm)

3 oeufs
150 g de sucre semoule
150 g de beurre mou coupé en morceaux ( pour ma part 50/50 doux et 1/2 sel)
1 citron non traité (zestes et jus)
110 g de poudre d'amandes
90 g de farine + 1 cc de levure chimique (ou alors de la farine à levure incorporée)
200 g de myrtilles (fraîches ou surgelées mais non décongelées)

Préparation : 20 min  / Cuisson 1h 
1/ Dans un récipient tamisez la farine et la levure avec la poudre d'amande + 1 pincée de sel (si vous n'utilisez que du beurre doux)
2/
Au robot (muni de la feuille) à vitesse rapide ou au fouet électrique mélanger le beurre + le sucre + les zestes et le jus de citron pendant 3 à 4 minutes (si vous avez un Thermomix, programmer 30 secondes, vitesse 4). Diminuer la vitesse du robot puis ajouter les œufs 1 à 1 (au Thermomix les ajouter en laissant tourner les couteaux vit 3).
3/ Préchauffer le four th° 180°C (fonction ventilée).

4/ Incorporer le mélange de farine (en 3 fois) (au Thermomix mélanger 10s vit 4) puis ajouter délicatement avec une spatule 150 g de myrtilles (que vous aurez saupoudrées de farine pour éviter qu'elles ne tombent au fond du moule). 
5/ Beurrer votre moule et si nécessaire le tapisser de papier sulfurisé puis verser votre pâte.
6/ Cuire 15 min, puis parsemer sur la surface les 50 g de myrtilles restantes et poursuivre la cuisson 15 min. Puis recouvrir de papier aluminium et prolonger la cuisson 25 à 30 min (vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau, elle doit ressortir sèche).
7/ A la sortie du four laisser tiédir le cake 10 min avant de le démouler et de le laisser refroidir complètement sur une grille.

Le résultat : un régal ! La texture est proche du quatre-quart, généreuse et fondante. Le goût du citron est présent juste ce qu’il faut pour relever le parfum des myrtilles qui elles-mêmes apportent une touche de fraîcheur. De plus il n'est pas trop sucré car j'ai également omis le glaçage prévu dans la recette initiale (soit au total 120 g de sucre de moins / 40 g  de sucre semoule + 70 g de sucre glace), ce qui n'est pas négligeable. Aux fourneaux !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche