Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 18:34

Je sais je ne blogue pas beaucoup (manque de temps...) mais je vais me faire pardonner en partageant avec vous une recette typique d'Alsace dont je raffole et que je n'ai pourtant pas refaite depuis au moins 10 ans !!!! Il faut juste être patient, car ce dessert est un peu long mais très facile à réaliser. L'idéal est de le préparer la veille ou le matin pour le soir afin qu'il ait le temps de bien refroidir. Certes, ce n'est pas une recette très light, mais tellement bonne qu'on en n'oublie les calories. Désolée je n'ai pas pris cette fois-ci en photo toutes les étapes de la recette mais promis dès que je refais cette tarte (et je vous rassure il ne faudra pas attendre des années), j'en ajouterai de nouvelles. Allez stop au bavardage et voici la recette tant attendue...
 

Source d'inspiration : Du Miel et du Sel


Pour 8 personnes (moule à charnière de 26 cm à bord haut) :

  • Préparation de la pâte sucrée (à mettre 1h au frigo): 250 g de farine + 125 g de beurre + 60 g de sucre + 1 oeuf

  • Préparation de la garniture (vous devez obtenir 900 g de mélange fromage blanc + crème donc il faudra ajuster selon la quantité de fromage égoutté que vous obtiendrez)

  • 1 kg de fromage blanc faisselle (40 % de MG et oui...) / Une fois égoutté, il m'en restait 650 g (vous devez mettre votre fromage blanc dans une passoire à égoutter toute la nuit au frigo).

  • 150 g de crème fraiche épaisse entière (30 % de MG...)

  • 100 g de fromage blanc 0% (histoire de se donner bonne  conscience !)

  • 150 g de sucre

  • 3 oeufs, blancs et jaune séparés

  • 45 g de maïzena

  • 1 zeste de citron (ou graines de vanille selon vos préférences)
     

Préparation : 40 min (ne pas oublier d'égoutter votre faisselle la veille au soir)
Cuisson au four : 1 h dont 30 min à 180° + 30 min à 155 °

  1. Préparation de la pâte sucrée : c'est ici.
    Beurrer et tapisser votre moule de papier sulfurisé au fond et sur les bords. Après 1h au frigo étalez votre pâte d'un diamètre bien plus grand que celui de votre moule afin de la faire remonter sur les bords et jusqu'en haut (en appuyant avec les mains). Piquer à la fourchette et remettre au frigo.
  2. Préchauffer votre four à 180° (chaleur tournante)
  3. Préparation de la garniture : mélanger au fouet les fromages blanc + la crème + 120 g le sucre (gardez 30 g pour monter les blancs) + la maïzena + les jaunes d'œufs + le zeste de citron.
  4. Monter les blancs en neige puis au bout d'1 min ajouter les 30 g de sucre (c'est pour qu'ils soient encore plus fermes) puis avec une spatule les incorporer délicatement en 3 fois en soulevant bien pour ne pas casser vos blancs.
  5. Sortir votre moule du frigidaire et le garnir avec votre mélange. Egaliser la surface avec une spatule souple.
  6. Enfourner la tarte environ 30 min (jusqu'à ce que la surface commence à se colorer un peu), puis baisser le four à 155° et continuer la cuisson pendant 30 min (il faut compter 1 h donc selon votre four il se peut que vous baissiez le four avant ou après les 30 min). L'appareil est ferme et ressemble un peu à un soufflé. 
  7. Laisser refroidir dans le four légèrement entrouvert pendant 30 min.
  8. Pour le démoulage, retourner sur une grille (oui oui, n'ayez pas peur ! voir photo ci-dessous), puis ouvrir la charnière du moule et laisser refroidir ainsi 45 min. Cela permet d'obtenir une surface bien lisse et évite que le fromage blanc ne s'affaisse de trop et de plus avec la trace de la grille, cela fait son plus bel effet côté décoration. Remettre la tarte à l'endroit et réfrigérer plusieurs heures voire une nuit (si vous vous y êtes pris bien à l'avance).


A déguster bien frais (d'ailleurs il est encore meilleur le lendemain) nature ou accompagné d'un coulis de fruits.

Verdict :fraîche, mousseuse, aérienne, je referai cette tarte au fromage blanc alsacienne sans hésiter. Malgré les calories apparentes (pâte sucrée + fromage blanc et crème) elle est très légère.
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Liliane 25/04/2016 12:16

Trop bonne tarte, je rajoute de l'arôme de citron c'est trop bon !

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche