Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2016 3 13 /01 /janvier /2016 17:48

Me voilà de retour avec un plat qui vous réchauffera et régalera vos papilles. L'intérêt c'est que vous avez dans 1 seul plat la viande, les légumes, les féculents et le fromage donc idéal pour un plat unique. Servi avec une petite salade verte, un fruit  et votre déjeuner ou diner sera complet. La préparation nécessite un peu de temps mais cela reste simple à réaliser alors c'est parti aux fourneaux...
 


Source d'inspiration : Cooking Nadoo et Chauseptcuisine


Pour 4 personnes :

  • 100 g de riz blanc

  • 1 oignon + 2 gousses d'ail

  • 2 courgettes + 1 poivron + 400 g de champignons de Paris

  • 560 g de viande de boeuf hachée (400 g à 5% de MG et 160 g à 15 % de MG)

  • 1 petite brique de coulis de tomates + 1 petite boîte de concentré de tomates (70 g)

  • Mozzarella (facultatif) et gruyère (quantité à votre convenance)

  • 20 cl de bouillon de légumes chaud

  • huile d'olive, sel, poivre, piment d'espelette, herbes de provence

 

Préparation : 50 min (y compris temps de découpe des légumes) / Cuisson au four : 30 min

  1. Faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive pendant 5 min. Ajouter le riz cru et faire dorer pendant 5 min. Etalez ce mélange dans votre plat à gratin (photo 1)
  2. Dans la même poêle faire revenir la viande hachée avec les gousses d’ail écrasées pendant 5 min. Ajoutez le concentré et le coulis de tomates et cuire à feu doux pendant 5 min. Assaisonnez (sel, poivre, épices, herbes de Provence, piment d'Espelette…). Versez la moitié de votre viande sur le riz. (photo 2)
  3. Dans une poêle, faire revenir à sec (sans matière grasse) vos champignons coupés en quartiers jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. Compter 5 à 10 min. Réservez.
  4. Faire revenir les courgettes coupées en cubes ainsi que le poivron avec 1 c à s d’huile d’olive, pendant 10 min (les courgettes doivent être presque cuites / translucides). Ajouter les champignons et assaisonnez.
  5. Préchauffer votre four à 200°
  6. Verser la moitié des légumes sur la viande et disposer vos tranches de mozzarella (photo 3). Etaler le reste de viande (photo 4), puis de légumes.
  7. A l’aide d’une louche verser le bouillon chaud. Il doit arriver au niveau de vos légumes.
  8. Parsemez de gruyère râpé (photo 5) et cuire 30 à 35 min

Voilà c'est prêt, bon appétit !

 

Résultat : c'est vraiment un plat délicieux et plein de saveurs (n'oubliez pas de bien épicer votre viande et vos légumes). Faites appel à votre créativité en variant les légumes (remplacer par ex. les champignons par des aubergines). Pour gagner du temps vous pouvez comme je l'ai fait préparer la veille vos légumes.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by regalezvous.over-blog.com - dans Viande - crustacés et plats uniques
commenter cet article

commentaires

ANNE 09/03/2016 14:52

Je pense qu'il faut au moins doubler les quantités de viande, pour que le plat soit généreux. Très bon toutefois.

Véronique 09/03/2016 14:57

Bonjour, si vous doublez la quantité de viande çà sera beaucoup trop pour 4 personnes. Je vous certifie que la recette ainsi est bien copieuse. Plus de 1 kg de viande pour 4 personnes, vous ne pourrez plus sentir les autres saveurs, c'est l'équilibre entre la viande, les légumes et les féculents qui fait de ce plat ce qu'il est. Mais libre à vous de doubler les quantités...

tartinecuisine 05/03/2016 03:38

Belle recette, je crois que je vais l'essayer. Bon week-end.

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche