Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2015 5 07 /08 /août /2015 12:47

Cela fait longtemps que je souhaitais réaliser des cordons bleu maison car lorsque l'on voit dans le commerce ce qu'ils contiennent çà fait peur. De plus, c'est extrêmement simple à réaliser avec des matières premières facile à trouver et vous pourrez faire appel à votre imagination pour composer votre cordon bleu gourmand. Allez c'est parti pour la recette !
 

 

Pour 2 personnes :

  • 2 escalopes fines de dinde (mais vous pouvez choisir du veau ou du poulet)
  • 2 tranches de jambon de 40 g chacune
  • 6 tranches de bacon
  • Fromage de votre choix : pour ma part 4 tranches de maroilles + 2 tranches de comté (celui qui se vend en tranches pour mettre dans les sandwichs ou croque)
  • Pour la panure : 1 oeuf / farine / chapelure


Préparation : 10 min  / Cuisson : 15 à 20 min 

  1. Placer vos escalopes entre deux feuilles de film étirable et les aplatir à l'aide d’un rouleau à pâtisserie (oui oui...) ou d’une casserole afin de les rendre plus grandes et plus fines. Saler et poivrer.
  2. Disposer le jambon, le bacon sur chaque escalope et finir par le fromage sur 1 moitié (voir photo).
  3. Refermer les escalopes en deux en veillant à ce que rien de dépasse. Maintenir le tout avec des cures dent pour maintenir les chaussons fermés.
  4. Paner vos cordons bleus : préparer trois assiettes, une avec la farine, une avec l’œuf battu et une avec la chapelure. Tremper successivement chaque escalope dans la farine (enlever le surplus) puis dans l’œuf puis dans la chapelure.
  5. Dans une poêle faire fondre du beurre avec un peu d’huile (technique pour éviter que le beurre ne noircisse) et dorer les cordons bleus 4 à 5 minutes de chaque côté, rajouter un peu de beurre et renouveler la cuisson 4 à 5 min de chaque côté.
  6. Servir aussitôt car un tel plat ne se fait pas attendre pour être dégusté !!
     

Résultat : ces cordons bleus sont un pur délice pour les papilles, extrêmement moelleux et gouteux. Il est clair que je renouvellerai cette recette avec d'autres fromages tels que le roquefort ou bresse bleu, munster, reblochon....et pourquoi ne pas remplacer le jambon blanc par du jambon cru, bref c'est vous le chef ! Alors désormais aux oubliettes les cordons bleus industriels, plus d'excuses pour ne pas les réaliser vous-même !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by regalezvous.over-blog.com - dans Viande - crustacés et plats uniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : regalezvous.over-blog.com
  • : Vous êtes passionnés de cuisine alors ce blog est pour vous : vous y trouverez des recettes savoureuses depuis l'apéritif, jusqu'au dessert (mon pêché mignon et ma vraie passion).
  • Contact

Recherche